Une belle aventure...

Publié le par antoine et damien

Prenez un esturgeon, de la truffe, du foie gras et quelques bonnes bouteilles, cinq équipes composées d'un cuisinier et d'un sommelier, un jury composé également de chefs, de sommeliers et de journalistes et vous obtenez un concours. Et c'est avec un certain manque de modestie que je vous annonce que Patricia, la seconde de cuisine du restaurant dans lequel j'exerce et moi-même avons remporté le premier prix culinaire Ragueneau ( du nom du patissier poète dans Cyrano de Bergerac).

Nous avons tout d'abord présenté en amuse bouche un Cappuccino de foie gras, émulsion de topinamboure truffée dégusté avec la cuvée La Conti-ne Périgourdine 2005 du Château Tour des Gendres. Une cuvée monocépage de muscadelle à petit grain produit en AOC Bergerac sec. Une matière remarquable, vivement vendredi matin et la dégustation du 2008 à la propriété... Ensuite, Patricia avait élaboré un esturgeon en croute de cèpes et de truffes, embeurré de choux vert à la badiane, mousseline truffée de céléri, coulis de mâche à l'huile de noisette (...ouf !!!) j'ai proposé un Grand vin selon David Fourtout 2006 en Aoc Bergerac sec. Un élevage encore présent mais un accord sympathique, avec ce tiers de sauvignon gris qui donne une joli trame au vin.

Du grand classique dans le choix des vignerons, me direz vous, mais les cuvées sélectionnées se sont bien goutées. Vous pouvez voir quelques extraits du concours dans la video accessible avec le lien donné dans le post précédent.

Au passage, merci au CIVRB, à la mairie de St Alvère et au Lycée Hotelier de Bergerac.

Commenter cet article

Marie C. 21/01/2009 21:54

Super prestation Damien... avec le stress !!! Félicitation pour le prix.