Dégustation de la semaine

Publié le par antoine

Encore un grand moment de bonheur subjugué par deux vins d'exception.

La richesse et l’expression d’un grand vigneron travaillant sur une petite appellation et celle d’un grand vigneron exploitant un grand terroir…

Le premier est certainement un des vignerons que je respect le plus. Cet homme est Michel Riouspeyrous. Grand homme de la vigne et de la terre qui nous à encore bluffer avec une Cuvée Haïtza 2005 !! Incroyable. Nous avions mis ce flacon dans une carafe à magnum deux heures avant. Bref du vrai délire… Une expression de fruit noirs magnifique, un équilibre tannins alcool irréprochable. La mâche était soyeuse et croquante et la rétro olfaction restait sur se fruit mûr. C’est vraiment agréable de voir qu’un homme peut-être autant en symbiose avec son terroir. Ce vin a été bu sur une belle côte de bœuf parfaitement préparée et de très bon légume de saison.

La deuxième bouteille était un Château Lynch Bages 2004 servi exactement dans les mêmes conditions que le premier. Jean-Michel Cazes est réellement un très grand vigneron aussi. La richesse et la profondeur des ses vins n’a pas d’égale, pour moi, dans sa catégorie. Nous étions sur des notes de cabernet sauvignon mur à souhait, de fruit frais. L’élevage de ses vins est maîtrisé à merveille. Le petit plus de ce type de vin est la minéralité apporté par la profondeur des grands terroir de Pauillac. Nous avons pu déguster ce grand flacon sur un plateau de fromage minutieusement préparé.

Afin de conclure ce grand moment de dégustation, je tiens à souligner qu’un grand vin est avant tout porté par le travail de l’homme pour être ensuite apprécié à juste titre par rapport à son terroir !!!

Vivement la prochaine dégustation…

Publié dans Etats d'âmes

Commenter cet article

Gildas 27/07/2007 23:44

J'ai eu l'occasion de passer au domaine Arretxea il y a 2 mois pour déguster la gamme. Comme toi, j'ai adoré Haïtza 2005, mais ce qui m'a mis sur le derrière, c'est le blanc Hegoxuri 05 : une profondeur inouïe, mais plus une bouteille à vendre !